PORTEES EN COURS                  PORTEES PRECEDENTES   

Nos portées


 Prochaine portée été 2021
   
Voir plus bas pour plus d'infos sur notre façon d'élever et éveiller les chiots, les modalités de réservation, nos choix de sélection...
 


 
 
A noter qu'il existe plusieurs types de lignées de bergers australiens avec des caractères très variés.
Cela peut même aller d'un extrême à l'autre : du chien de travail avec caractère intense, tenace, très gardien et protecteur, nécessitant plusieurs heures de travail quotidien... jusqu'à la peluche bisounours ultra sensible au caractère hyper souple très calme sans vraiment d'interêt pour les sports canins, ou encore diverses dérives comme par exemple un chien hyper-actif, incapable de se poser, bagarreur... Bref, les dérives liées à la mode du berger australien... :-/

Attention donc à choisir le bon type de chien (et d'élevage) en fonction de votre mode de vie, de votre caractère et de vos attentes !
Renseignez-vous bien auprès des éleveurs, un bon éleveur connait ses lignées par coeur ;-)


   
Quel type de chiens aux Cimes de Pyrène ? Sport et polyvalence...
Si vous recherchez un chien modéré, polyvalent, sportif, joliment construit avec des bonnes aptitudes au travail et sports canins, nos chiots vont vous intéresser.
Mais si vous cherchez un chien au look et caractère de nounours, plein de poils, osseux, placide, sans caractère, en guide de jouet pour occuper les enfants ou décoration de jardin, vous vous trompez d'élevage...
Un australien tel que nous cherchons à produire aux Cimes de Pyrène, est un vrai berger australien tel qu'il est depuis son origine : SPORTIF et TRAVAILLEUR, avant tout un chien de berger sportif, volontaire, travailleur, attentif à son maître, concentré, dévoué, facile à vivre, intelligent mais aussi (très) gardien et protecteur, le tout dans un corps de sportif, modérément osseux, modérément poilu avec une morphologie étudiée pour travailler longtemps sans effort.
Nous souhaitons des chiens équilibrés et sociables (cf notre sélection sur le caractère et ensuite l'éveil de nos chiots à l'élevage), en excellente santé (cf sélection sur les tests de santé, primordiale aux yeux de vétérinaire de notre maman humaine !), avec
des réelles aptitudes de travail (quelque soient les disciplines). Bref, un vrai caractère d'aussie sportif et travailleur (c'est-à-dire surtout pas la peluche placide sans caractère qui est devenue trop à la mode...). Et le tout avec une jolie morpologie fonctionnelle, typique de la race, modérée, c'est-à-dire ni trop lourd-osseux-poilu (un aussie n'est pas un bernois !) ni trop fin (un aussie n'est pas un border non plus !)
Ainsi, ils peuvent être compétents en agility, obéissance, dogdancing, canicross, pistage, cavage, au troupeau ou tout autres sports canins/travail (notamment chiens guides d'aveugles comme Fidji et Falcon), voire aussi en expo. Le tout en étant de fidèles compagnons, dévoués, affectueux et protecteurs ! 







 
Pour en savoir plus sur notre pilosophie, notre avis sur la mode grandissante du berger australien (et du "working" à tout va, en particulier), notre façon d'appréhender la vie de nos chiens, les sports canins et concours, voire page nous !
Pour en savoir plus sur nos choix d'élevage et les conditions de vie, d'éveil et de placement des chiots Cimes de Pyrène : voir plus bas sur cette page




------- Portée à venir -------

Yéti & ??? : en cours de réflexion pour l'été 2021

Pour des chiots très sportifs, dynamiques, polyvalents, joyeux, sociables !
Pour une vie en famille mais surtout une
vie sportive riche en balades et activités !
Priorité sera donnée aux pratiquants de sports canins/travail
(agility, dogdancing, obé, pistage, canicross, troupeau...) et maîtres très sportifs (randos, trails, VTT...)
Comme d'habitude le choix des chiots se fera à partir de 6 semaines.
Aucune réservation basée uniquement sur la couleur !
C'est le caractère qui est le plus important !!
(Voir comment sont élevés et placés les chiots Cimes de Pyrène : plus bas sur cette page)

Sur cette portée, nous souhaitons placer un (ou 2) chiots en contrat d'élevage.

C'est-à-dire : ces chiots là vivront normalement dans leurs familles, pratiqueront leurs activités favorites, afin de pouvoir s'épanouir comme de vrais compagnons de vie avec une vie de famille indispensable pour leur équilibre ! Mais ils devront rester non stérilisés et disponibles pour l'élevage pour une ou 2 portées ou saillies. Donc si vous souhaitez participer à l'élevage mais n'osez ou ne pouvez pas vous lancer seul, cette solution peut vous intéresser ! Cela peut être une bonne opportunité ! Une contre-partie financière intéressante est prévue, évidemment !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos !


Voir la page de Yéti
Voir les précédentes portées de Yéti : voir pages portées précédentes
Voir les conditions d'élevage et placement des chiots : plus bas sur cette même page


Ce sera la dernière portée Cimes de Pyrène avant un bon moment, nous n'aurons plus de femelles en âge de reproduire au-delà de cette date...

-----

BONUS : Nuts est papa d'une portée de 5 bébés à l'élevage Four Seasons Aussies :


  ----------------------------------------------


------------- Portées précédentes -------------

Voir page suivante


Chaque portée a son blog pour pouvoir revivre la vie de chaque portée à l'élevage, les aventures des chiots et plein dephotos, n'hésitez pa sà les feuilleter !


        

  

---------------------------------------------------



IMPORTANT :
Le berger australien n'est pas une peluche pour occuper les enfants / décorer un jardin / faire à la mode...
Mais bien un CHIEN, c'est-à-dire qu'il va faire beaucoup de bêtises pendant sa jeunesse et a beaucoup d'énergie à apprender à canaliser.
Et tout cela ne se fait pas tout seul (!!), un chiot ne vas pas subitement s'assagir et s'éduquer tout seul comme par magie, mais c'est bien aux maîtres de gérer tout cela : c'est-à-dire éduquer et socialiser son chiot !
Et cela demande un vrai travail de la part du maître mais aussi de toute la famille, un vrai investissement de tous les jours pendant plusieurs mois intensifs de patience et de rigueur.
Pour rappel : l'éducation, même positive et bienveillante, demande beaucoup de rigueur, cohérence, sacrifices, remises en question, gérer soi-même ses émotions, savoir "lire" son chien, lui proposer des exercices réguliers-variés-adaptés, le socialiser, etc. Son comportement à venir dépend de l'éducation et socialisation que son maître va lui donner !
Ensuite vous serez partis pour une quinzaine d'années de sports et activités quotidiennes à partager avec votre chien.

Voilà ce à quoi vous vous engagez en adoptant un berger australien.
On n'adopte pas un chiot à la légère (et encore moins un berger australien) ! 

Le berger australien est dorénavant très à la mode et est souvent imaginé ou présenté comme un chien de famille idéal, cool et facile... Or l'australien ne se résume pas vraiment à cela... Disons plutôt que ça se mérite !

Si vous pensez à adopter un berger australien chez nous, merci de lire avant toute chose cette page sur la race mais aussi la page éducation.
C'est important !
Merci !
 
   
 

Texte à lire et à méditer avant d'acheter un chiot !!!     

Attention mouchoirs indispensables !

 

 

---> Plus d'infos sur notre façon d'élever les chiots, nos choix d'élevage etc : plus bas sur cette page
 
-----------------------------------------------------

 

J'en profite pour rappeler que le berger australien est un chien actif, qui demande beaucoup de sorties quotidiennes actives, avec son maître !
Il ne s'agit pas de lui ouvrir la porte du jardin et de le laisser seul dans le jardin. Non!! Nous les aussies, on a besoin de faire le maximum de choses avec notre maître, on a besoin de faire des activités pour nous défouler : agility, dogdancing,canicross, accompagner notre maître à cheval ou en vélo, s'occuper d'un troupeau, faire de l'obéissance, de l'obé-rythmée, des randonnées, du footing... Il ne s'agit pas de nous laisser seuls la journée sous prétexte du boulot... On a besoin de la présence de notre maître, bien plus que certaines autres races. Si notre maître rentre le midi, ça peut aller, si il s'occupe bien de nous, tous les jours après le boulot. Si par contre la semaine il ne s'occupe pas trop de nous mais seulement le week-end s'il n'a pas d'autres choses à faire ou s'il fait beau ou si les enfants lui laissent un peu de temps... Ben là c'est pas une vie pour qu'un berger australien soit heureux... Il nous faut au minimum une heure ou deux pour nous défouler chaque jour avec notre maître, tous les jours et surtout il faut faire marcher nos neurones avec des activités sportives (agility ou autre), c'est vital pour nous ! 
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur la page du berger australien pour être sûr d'être bien renseigné !

 

Un chien malheureux qui ne défoule pas assez, ça donne quoi ? ça donne un chien stressé, qui sera plus facilement malade qu'un autre (donc rendez-vous fréquents chez le véto); ça peut être un chien qui détruit tout chez vous par ennui, ou alors qui aboie tout le temps en votre absence, un chien qui n'arrive pas à se concentrer et donc difficile à éduquer et donc insortable... Bref un véritable calvaire...

Vous voyez, il faut bien réfléchir avant de faire le grand pas vers l'australien ! C'est un engagement pour une quinzaine d'années !!!
Serez-vous capables de gérer un aussie durant tout ce temps ? C'est-à-dire longues balades dans la nature tous les jours et toute l'année, éducation-socialisation précoce et durable , petits soins de base (nettoyage yeux, oreilles, pattes), brossage régulier (attention un chien ça perd des poils donc ménage régulier aussi...) , nourriture, antiparasites, vermifuges, vaccins ... 

Seriez-vous capables d'assumer les frais vétos en cas de problème ?

Pour l'éducation, êtes-vous suffisamment renseigné ? L'éducation demande un grand investissement en temps mais surtout personnel. Cela demande parfois de changer ses habitudes, son comportement, de se  remettre en question; cela demande beaucoup de patience, de cohérence, de rigueur... Vous sentez-vous capable de cela ? (voire notre page éducation pour voir ce qui vous attends)

Comment  faire pour les vacances ? Les chiens ne sont pas accepté partout...

Etes-vous prêts à vous investir en temps et en efforts pour l'apprentissage de la propreté du chiot ? Etes-vous prêts à ramasser pipis/cacas mais aussi bêtises de jeunesse pendant plusieurs mois ? A vous lever la nuit ? 

Et si le chiot détruisait ? Et si le futur chien devenait gardien ? ....

Un australien s'éduque "facilement" du moment que l'on a compris qu'éduquer un chien ne signifie pas hurler et donner des claques mais qu'il ne s'agit pas non plus de se laisser éduquer par son chien ! Il faut faire preuve de patience et de douceur mais aussi de rigueur, cohérence et persévérance.
Un australien est très intelligent, il comprend très vite ce qu'on veut de lui (si le message est clair), mais également il peut aussi vite comprendre quand il peut profiter d'une situation à son avantage en repérant très bien les failles de son maître...  Si vous n'êtes pas clair et cohérent, il s'en rendra vite compte et en profitera...
L'éducation est vraiment une histoire de tous les jours, et cela ne s'improvise pas ! N'hésitez pas à repérer un bon éducateur canin avant la venue de notre chiot !

 

 

Enfin voilà il y a un certains nombre de questions à se poser avant d'adopter un chien. Ce n'est pas une peluche ! On n'adopte pas un chien sur un coup de tête ou de coeur ! Cette race dynamique est-elle adaptée à votre mode de vie ? (voire la page sur le berger australien pour en savoir plus)
N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter si vous avez des doutes ou des questions !

 

A côté de toutes ses contraintes et responsabilités, avoir un chien est un vrai bonheur ! Un chien est toujours fidèle, il pardonne toujours, il ne juge pas. Il est toujours là quand on en a besoin (coup de blues...), il aide à sa façon (câlin, léchouille, invitation au jeu..). Il vous incite à vous promener beaucoup, ce qui est bon pour la santé et le moral !! Ils nous incite à nous dépasser... Il n'y a qu'à voir tout ce que les chiens d'assistance, chiens guides, chiens visiteurs et autres peuvent apporter... C'est vraiment une super expérience ! Au fil du temps il se développe une grande complicité avec son chien, des fois même le chien sait pas anticipation ce qu'on attend de lui ! Inutile de mentir à son chien, il repère sans se tromper nos moments d'anxiété, nos moments de joie ou de tristesse. Un sixième sens...

 

"Avec de l'argent, vous pourrez acheter un joli petit chien, mais pas le battement de sa queue"
Josh Billings

  

 

------------------------------------------

 

 

   

Comment vivent les chiots qui naissent aux Cimes de Pyrène ?


Les chiots naissent et grandissent en famille à la maison, au départ dans la chambre des humains (jusqu'à l'âge de 3 semaines environ) puis ensuite soit dans un parc dans le salon (pour les petites portées) soit dans une pièce dédiée accolée à notre salon (pour les plus grosses portées). Ils sont donc d'emblée intégrés à la vie de famille, à la maison (avec plus tard le jardin) où ils y vivent à 100%. Pas de box-chenil-salle de maternité à l'autre bout du jardin... !
 

Ils sont pesés, manipulés et chouchoutés tous les jours (ils sont élevés par une vétérinaire !)

Dès qu'ils peuvent sortir (vers 3 semaines) ils sortent découvrir les différents espaces du jardin, aussi régulièrement que nécessaire, dès leur réveil et très régulièrement dans la journée (pour apprendre naturellement la propreté !). Ils ont toujours un accès à la maison ou à un abri chauffé ou frais (suivant la saison) pour pouvoir se reposer quand ils le souhaitent (important pour apprendre à se poser !). Ils évoluent en liberté dans ces différentes zones sécurisées (et surtout pas dans des tout petits parcs à chiots d'1m sur 1m comme on voit très souvent...)

(Plus d'infos sur chez nous : cliquez ici)

En vivant à la maison+jardin, ils sont habitués aux bruits de la maison et de l'extérieur, à la musique, à la télé, à l'aspirateur, aux bruits de cuisine, aux bruits de voitures, travaux, débrouissalleuse, tondeuse, camions, avions, tracteurs... Mais aussi apprennent naturellement la propreté (naturellement un chiot préfèer faire ses besoins dehors).

Ils disposent de petits obstacles dans notre jardin (type mini agility), pour se familiariser avec certaines sensations nouvelles et variées (être en hauteur, basculement, marcher sur du vide, dans un tunnel, marcher sur des textures variées etc)


Puis dès leurs 6 semaines, ils font tous les jours des petites ballades sur nos prairies attenantes, dans les champs, la forêt ou le ruisseau.
  
Ils travaillent donc naturellement le rappel et le suivi du maître, en renforçant leurs instincts naturels.
 

Ils découvrent ensuite aussi la laisse puis la ville (par petites immersions courtes positives dans des villages plutôt calmes).

Ils font connaissance avec nos chats (suivant leurs occupations à vadrouiller dans la ferme), et autres bébêtes à plume (nous avons une quarantaine de volailles juste à côté du jardin des chiots) et éventuellemement nos brebis


Tout ceci dans l'optique d'agrandir leur répertoire sensoriel et d'apprendre à se gérer dans des situations nouvelles et d'éveiller leur curiosité et leur envie de découvrir (et surtout pas de les saturer en leur en demandant trop !!!)

Ils commencent à apprendre certaines bases comme l'interdiction de machouiller les humains, la propreté, la marche en laisse et le rappel (mais vraiment qu'une initiation, sous forme de jeu, afin d'éveiller en eux le plaisir de travailler avec l'humain). La plupart connaissent leur nom en partant de la maison mais il peut être changé sans problème (je ne vous en voudrais pas !).
La propreté est presque acquise en partant vu qu'ils vivent à la fois dans la maison et le jardin, ils sont propres de manière innée et doivent seulement apprendre à se contrôler. On n'a très rapidement plus grand chose à nettoyer à l'intérieur.... Vous n'avez ensuite plus qu'à continuer ces apprentissages...

Ils grandissent au contact de leur maman jusqu'à leur départ, mais aussi, très important, d'autres chiens adultes et apprennent ainsi les régles de communication canine et les règles de politesse canine ! ;-)


Ils voyagent plusieurs fois par semaine en voiture afin de commencer à prendre l'habitude et de ne pas être perturbé le jour du départ.
Ils sont habitués à porter un collier dès l'âge de 5/6 semaines.
Ils sont habitués à aller se reposer dans des kennels (cages), plusieurs sont à leur disposition (ouvertes) dans leurs espaces pour se reposer dans petits cocons douillets qu'ils adorent naturellement.
Suivant le calendrier des concours, on amene les chiots sur un concours d'agility ou dogdancing pour une première imprégnation des conditions concours (avec pas mal de chiens en tous genres et beaucoup de monde, du bruit, des applaudissements etc).

Ils partent avec leur inscription au LOF et ASCA en cours, identifiés par puce électronique, vermifugés tous les 15 jours et primovaccinés à 6 semaines contre la parvovirose et à 8 semaines (CHPPiL). 
Ils sont nourris avec une alimentation de qualité : en alternance BARF et croquettes Wolfood Puppy Chicken (faible en céréales)

Les tests de santé des parents sont communiqués dès la pré-réservation.
Pour le MDR1, le test génétique est possible (et même recommandé) avant le départ, comme la vérification de parenté par ADN.

Pour ceux qui le souhaitent, certains iront voir Dr Famose à Toulouse (soit 4h de route) pour un dépistage de tares oculaires par un vétérinaire ophtalmo spécialisé et agréé par la SCC.



Ils peuvent rejoindre leur famille à partir de 9 semaines.
Ils partent avec : un jouet, un tapis avec odeur rassurante de la fratrie, 1,5kg de croquettes le temps de faire la transition, un collier + laisse, la paperasses classique (carnet de vaccin, carte d'indentification, certificat de bonne santé, le certificat de naissance LOF et le formulaire d'inscription à l'ASCA), un livret assez complet sur l'éducation-l'alimentation-et autres besoins du chien, ainsi qu'un contrat de vente incluant certains engagements de votre part mais aussi des garanties sur les principales affections héréditaires.
N'hésitez pas si vous voulez en savoir plus.


A noter : pour les chiots qui devraient partir plus tard en attendant de trouver leur famille, le travail d'éducation-socialisation continue, de la même façon que s'ils étaient destinés à rester à la maison (éducation de base, propreté, voiture, cage, travail de la solitude, sorties diverses et variées, ville, balades en liberté, présence en concours, éveil à certaines activités etc).
Ils ne prendront donc pas de retard, au contraire !



A noter que nous souhaitons que nos chiots ne reproduisent pas à l'avenir, même "juste une portée/saillie comme ça, parce qu'un copain voulait un petit de mon chien"...
Elever des bergers australiens ne s'improvise pas ! Il y a de nombreux paramètres (de santé-caractère-socialisation-lignées-choix des familles) à prendre en compte qui demandent beaucoup d'expérience, ainsi que des conditions d'élevage adaptées.
Donc les chiots Cimes de Pyrène partent avec obligation de stérilisation.
Si toutefois, vous êtes ultra motivés pour faire les choses sérieusement, avec un vrai projet d'élevage et de sélection, nous ne sommes pas fermés à cela, n'hésitez pas à nous contacter ! On se fera même un plaisir de vous guider à ce sujet à l'avenir.
 
 
Nos chiots étant élevés à la maison dans un contexte familial,
AUCUN chiot Cimes de Pyrène ne sera placé pour vivre exclusivement en meute et/ou c
henil-parc-box ou encore exclusivement seul dans un jardin  !  
Nous sou
haitons une vraie vie de famille et une vraie relation maître/chien pour tous nos bébés, y compris ceux qui feront du sports canins en compétition...

   
 

Suivi et conseils assurés à vie !! 


Avant d'être vos chiots, les chiots sont les notres, ils  grandissent avec nous au même titre que les adultes... Et non ce ne sont pas des objets que l'on "vend" mais bien nos bébés que l'on confie à leurs familles pour qu'ils puissent s'épanouir... De ce fait, on y est très attachés et on le reste au fils des ans, et c'est important pour nous de les voir s'éclater dans leurs vies (c'est pour cela que l'on éleve !) ! C'est pourquoi, nous demandons d'avoir des nouvelles et des photos régulièrement ! On est toujours très heureux quand on reçoit des nouvelles, des photos, des petits messages, même une fois qu'ils sont devenus adultes. Cela nous permet de savoir ce qu'ils deviennent, les voir s'épanouir, connaitre leurs tempéraments-morphologies-qualités-défauts pour en tenir compte dans notre sélection (très important !) mais aussi pouvoir donner les conseils nécessaires aux familles de nos loulous (alimentation, éducation, santé, activités etc)...
Un groupe facebook privé est à disposition des futures familles pour garder facilement le contact.
Bref, si vous souhaitez acheter un chiot comme un objet dans un magazin et partir avec sans donner la moindre nouvelle, vous vous trompez d'élevage...


Pour les familles qui le souhaitent et ne sont pas loin, il est possible de venir faire gratuitement quelques premières séances d'éducation ou d'initiation aux sports canins.

 

 


Pour revivre les aventures des portées précédentes et voir en détail le quotidien des chiots à la maison,
rendez-vous sur les blogs des portées : liens ici

  

 

>>>> RESERVER UN CHIOT, mode d'emploi... <<<<
Les réservations définitives 
ne se font qu'à partir de l'âge de 6/7 semaines minimum et en fonction du caractère en priorité (la couleur étant un critère très secondaire, ce n'est que "l'emballage" extérieur...).
Une liste d'attente est constituée en attendant leur naissance et leurs 6 semaines. On définit alors le profil de chiot recherché par chaque famille et les attentes de chacun, après discussion(s) au téléphone ou rencontre(s) en vrai.
Les réservations fermes (avec contrat à signer et arrhes à verser) commencent à partir des 6 semaines des chiots, une fois que les caractères commencent à se dessiner.
La priorité est donnée aux contrats d'élevage, aux familles pratiquant des sports canins/travail  et les maîtres très sportifs (agility, dogdancing,canicross, obéissance, pistage, chiens guides etc..., randos, trails, VTT etc...).

A noter que nos chiots sont placés avec obligation de stérilisation, mis à part quelques cas particuliers et quelques contrats d'élevage.

Aucun chiot sera placé pour vivre en chenil ou seul dans un jardin à longueur de journée.
VIE DE FAMILLE INDISPENSABLE !

IMPORTANT : Nos chiots ne sont pas peluches (!!) et donc nous nous réservons le droit de refuser une réservation ou vente si le profil des personnes n'est pas adapté à la portée en cours !

 
Les visites sont bienvenues à partir de l'âge de 4 semaines, les familles peuvent venir plusieurs fois pour suivre l'évolution de la portée et participer aux promenades, sorties en ville ou autres.
Entre la naissance et l'âge de 4 semaines, nous ne préférons pas avoir de visites (ou vraiment cas particulier), les chiots ne faisant que dormir il n'y a rien de plapitant à observer (seulement quelques minutes d'éveil à la fois...) et ça peut inquiéter les mamans. Et de toutes façons étant dans la chambre des humains ce n'est pas idéal pour accueillir du monde ! ^^

           
 
 

 


AVIS AUX AMATEURS DE SPORTS CANINS :
Pré-éducation personnalisable pour ceux qui le souhaitent :

Il est possible d'initier certains chiots à certaines disciplines ou d'insister sur certains points de socialisation en rapport avec un futur travail.

Nous avons un mini parcours d'agility (bascule, passerelle, chaussette, tunnel, planche ajourée), les chiots s'y régalent et se familiarisent avec certaines sensations qu'ils pourront retrouver en agility par exemple. Cela nous permet aussi de voir les réactions de chaque chiot.
Les chiots sont habitués au fur et à mesure à rester en kennel (cage),voyager en voiture et sont stimulés au jouet et aux friandises, idéal pour leur démarrage dans leurs futures activités ;-)


 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

 


             

Quels sont nos objectifs de sélection ?  

Premièrement, on recherche un excellent caractère de berger australien : sportif et polyvalent !
O
n recherche un mâle qui travaille (ou a minima qui transmet à sa descendance un bon potentiel de travail), qui possède un bon "will to please", une réelle envie de travailler, un bon mental, un bon caractère, intelligent.  Et ce qu'elle que ce soit les disciplines de travail ou sports canins (agility, troupeau, pistage, dogdancing, canicross, cavage, recherche....)
Il y a de plus en plus d'aussies fainéants et/ou "sans caractère" peu intéressés pour les sports canins sériseument ou bien au contraire des querelleurs ou "durs à cuire"... et ça on n'en veut pas, ce n'est pas le caractère d'un australien ! Un australien n'est ni un golden ni un rottweiller en terme de caractère ! 
Il nous tient à coeur de conserver le caractère typique et originel de la race, cette volonté de faire des choses avec le maître (aussi bien du travail que des sports canins mais aussi des tricks ou autre parties de jeux avec sa famille),
cette endurance physique mais aussi mentale, cette dévotion à sa famille, cette intelligence, son côté sociable et joyeux...  car c'est l'essence du berger australien, c'est sa définition !
   
Ensuite, au niveau santé, c'est primordial ! Une attention toute particulière est requise pour les principales maladies héréditaires (dysplsie des hanches et coudes, tares oculaires, épilepsie....)
Nous utilisons pour la reproduction que les chiens A ou B pour les hanches et 0  pour les coudes, avec les yeux testés cliniquement chaque année, et indemne génétiquement des différentes maladies. 
(cf page tests)
Pourquoi ? Simplement parceque  87% des bergers australiens en France sont A ou B pour les hanches et 93% sont coudes 0. Or la sélection consiste justement à ne faire reproduire que les "meilleurs", c'est comme cela que l'on peut aller en améliorant. Faire reproduire des chiens légèrement atteints équivaut à fixer des mauvais gènes dans le cheptel sans que cela ne se voit, sauf qu'au bout d'un moment, quand toutes les lignées seront "salies", des tares vont ressortir inévitablement dans les mariages... Et avec ces maladies qui peuvent être très invalidantes, il faut être très vigilant, c'est le confort de vie de nos chiots qui est en jeu !!
Pour les tares oculaires, il faut être aussi hyper vigilant car elles peuvent être très génantes (cécité) ! Et le fait qu'elles apparaissent tard ne facilite pas la sélection !
Et pour l'épilepsie (qui n'est plus si rare que ça dorénavant dans la race), nous faisons attention à ne pas utiliser de chiens de lignées douteuses ou porteuses. Il n'existe pas dépistage officiel pour l'épilepsie, mais la sélection repose sur l'honnêteté des éleveurs et leur transparence en déclarant leurs chiens atteints sur les bases de données dédiées... avec les limites que ça comporte évidemment !


Il faut garder à l'esprit que les résultats d'UN chien n'est pas un indice suffisant quand on a affaire avec des maladies héréditaires qui font intervenir plusieurs gènes. Du coup il est important de tenir compte des résultats des tests des parents et collatéraux. Mais malheureusement tout le monde ne joue pas le jeu de la transparence, ce qui complique la tâche.... 
C'est en connaissant les soucis qui reviennent dans les différentes lignées qu'on peut optimiser les mariages. Cependant il faut garder à l'esprit qu'aucune lignée n'est complètement saine, il y a toujours une tare héréditaire ou une autre qui traine. C'est à nous de faire en sorte qu'elle ne s'exprime pas et surtout qu'elle ne se répande pas, en utilisant  au mieux les différents indices (recouper les résultats des tests d'un maximum de chiens), en faisant des concessions, quite à abandonner un mariage très prometteur en beauté...    
Dorénavant nous avons à notre disposition de nombreux tests génétiques pour diverses maladies héréditaires : cataracte, AOC, APR, CMR, DM etc... Bien sûr c'est un outil très précieux que nous utilisons ! (cf page tests)
A côté de ça on recherche un mâle modéré ni trop fin (nos chiennes étant plutôt modérées) ni trop lourd, surtout pas hypertypé, avec une jolie construction typique, de jolis applombs et allures, avec une fourrure modérée (hors de question d'utiliser les "australiens" au look de nounours ultra poilus et osseux, ce n'est pas notre définition d'un chien de berger...). Un australien ne doit ni ressembler à un bouvier bernois ni à un border collie, mais bien à un berger australien !
On est très exigeant sur la construction (dos bien ferme, allures typique et fluides, angulations et applombs, proportions typique, tête modérée et expressive, oreilles pas trop lourdes...).
Son physique doit lui permettre de courir pendant des heures sans se fatiguer ! Même si nous ne sommes pas fanas des expositions de beauté nous même, il est capital de tenir compte de la morphologie typique de la race. C'est pourquoi nous utilisons régulièrement des mâles titrés en beauté (si santé, caractère et potentiel travail sont au rendez-vous bien sûr !) . Certains de nos chiots peuvent tout à fait se débrouiller en expo...
Voir le standard du berger australien pour plus de renseignements

Et tout ceci quelque soit le type de lignées utilisées (beauté, travail, mixte...). Toutes ont leurs points forts et leurs points faibles et tout est important dans notre race, aussi bien la jolie construction des lignées beauté qu'un réel instinct pour travailler troupeau (des lignées dites working) ou aptitudes pour les autres disciplines de travail et sports canins ! La sélection du berger australien, polyvalent et sportif tel qu'il est depuis son origine, ne peut se baser exclusivement sur un point ou un autre ! On doit composer avec les qualités-défauts de chaque chien, chaque lignée, en fonction des mariages. Différencier lignées beauté et lignées working, au sein de la même race est une abbération selon nous... Il est bien plus profitable de travailler main dans la main ! Même si en pratique en France on est loin du compte... Et ce n'est pas pour rien qu'on n'hésite pas à utiliser des mâles venant des USA ou autres pays d'Europe plus ouverts d'esprit ! ;-)
Pour connaître notre position sur le berger australien de type working, voire page nous
 
 
 

  

PS : Les prix annoncés sont fermes et non négociables
(entre 1400€ et 1500€ suivant les portées)
Le prix est le même quelque soit sexe-couleur-longueur de queue-couleur des yeux-âge, car il n'y a pas de différence de potentiel ou de caractère lié au sexe et à la couleur....
Non, une femelle bleue aux yeux bleux n'est pas mieux (donc n'a pas plus de valeur) qu'un mâle rouge minimal white par exemple....
Et un chiot de 3 ou 4 mois bien démarré pour son éducation-socialisation n'est pas moins bien qu'un bébé de 8 semaines au look de nounours et encore bien foufou... Au contraire même...

Seuls les chiots avec des éventuels défauts de couleur, pigmentation (ou autres détails qui compromettent clairement une future confirmation), auront un prix réduit.

 Notre prix est calculé en fonction du prix du marché et de chaque portée (origines et palmarès des parents, potentiel des chiots etc...) et tient compte :
- de notre travail de sélection (étude permanente des lignées et
recherche de lignées intéressantes et con consanguines, tests de santé des parents et collatéraux,  activités et concours des parents et collatéraux, nombreux déplacements, saillies, imports de chiens ou sperme, frais liés au LOF et ASCA, nourriture et entretien des parents et autres adultes...),
- de notre travail de socialisation et pré-éducation des chiots et des adultes qui vivent avec (travail 24h/24 - 7j/7 - 365j/365) et des investissements pour avoir des installations adaptées,
- des nombreuses jolies photos à votre disposition tout au long de l'évolution de votre chiot à l'élevage. Jusqu'à 1000 par portée, réunies sur un blog par portée ! Exemple avec le blog de la portée 2020 : ici. Vous pouvez trouver tous les blogs des portées Cimes de Pyrène sur cette page.
- du suivi et des conseils futurs qui seront donnés aux familles tout au long de la vie de leur chien...
A noter que ce sont les emplois extérieurs des humains qui font vivre les chiens et l'élevage (et non le prix des chiots, bien insuffisant pour couvrir tous les frais de l'élevage...)


 

---------------------------------------------

Quelques informations sur nos "installations" sur cette page (cliquez ici)



----------------------------------------------------------------


  

" Il n'existe aucun attachement qui ne puisse être rompu, sauf celui d'un bon chien fidèle."
Konrad Lorenz

 

Page suivante

 

   AVIS IMPORTANT :
Plusieurs personnes
volent des photos et des textes du site et les diffusent sur d'autres sites internet sans autorisation et sans citer la provenance. Si cela se reproduit, nous serons contraint d'arrêter le site, tant pis nous ne pourrons plus partager nos aventures avec vous... Note site n'est pas une bibliothèque d'images en libre-service !! Je vous assure que c'est très énervant de voir que des personnes utilisent nos photos pour remplir leur site internet ou blogs !
Les photos et textes restent la propriété du webmaster. Si certaines vous intéressent, demandez-nous par mail !
Par respect pour notre travail, merci !

ACCUEIL

Si vous voulez me contacter