L'anesthésie pour les radios des hanches??? Pourquoi????

Voici une hanche normale, dépistée sans anesthésie: on voit les muscles qui sont contractés. L'angle est supérieur à 105, le chien est A :

 

Et voici, la même hanche, radiographiée avec anesthésie ce coup-ci : vu que le ligament de la tête du fémur n'est pas lâche, la hanche reste A. Un chien qui n'est pas dysplasique n'est donc pas pénalisé par l'anesthésie!!!

 

 

En revanche, voici maintenant une hanche dysplasique, le ligament de la tête du fémur est très lâche.

Sans anesthésie, les muscles contractés maintiennent la hanche qui est A (dans ce cas là) :

 

Voici la même hanche, avec anesthésie : les muscles sont relâchés, l'articulation n'est donc plus maintenue vue qu'on ne peut pas compter sur le ligament! L'angle est maintenant inférieur à 95, le chien est.... E!!! 

Bon, bien sûr passer de A à E est un peu extrême. Mais ça existe! 9a reste extrêmement rare.

 

 

 Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez lire la thèse de doctorat vétérinaire d'Isa :
"EFFETS, SUR LE RESULTAT DU DEPISTAGE OFFICIEL DE LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE, DE LA REALISATION DES CLICHES AVEC OU SANS PROCEDE MEDICAMENTEUX (SEDATION, ANESTHESIE GENERALE) PERMETTANT D’INDUIRE UNE MYORELAXATION"

AVIS IMPORTANT :
Plusieurs personnes
volent des photos et des textes du site et les diffusent sur d'autres sites internet sans autorisation et sans citer la provenance. Si cela se reproduit, nous serons contraint d'arrêter le site, tant pis nous ne pourrons plus partager nos aventures avec vous... Note site n'est pas une bibliothèque d'images et de textes en libre-service !! Je vous assure que c'est très énervant de voir que des personnes utilisent nos photos pour remplir leur site internet ou blogs !
Les photos et textes restent la propriété du webmaster. Si certaines vous intéressent, demandez-nous par mail !
Par respect pour notre travail, merci !

 

 RETOUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Page suivante

 

ACCUEIL

Si vous voulez me contacter